• Accueil

    Accueil

    10 mars 2017

    Chaque matin, à notre poste, nous interrogeons l'horizon, et ce que nous allons trouver en chemin, quelles tempêtes, éruptions, quels cyclones, icebergs, ou bien quels ancrages sûrs, ports de tout repos, îles aux trésors inattendus. Certains d'entre nous ont développé une telle sensibilité au fil des ans qu'ils ne supportent plus aucune mauvaise nouvelle que ce soit de l'extérieur. Qu'ils se sentent chez eux ici aussi, car il est au moins deux voies à emprunter, pour ce qui concerne les nouvelles du monde.

    L'une est le Courant Chaud (Hot Stream), des volcans en crise, avec leurs flots souterrains de lave, et les colonnes de fumée qui montent (le plus dangereux de ces volcans en zone méditerranéenne étant le Volcan de Gaza, auquel nous consacrons temps continu, espace). Ce n'est pas pour vous un choix obligé cependant.

    L'autre voie est ce que nous appelons le Courant Frais (Cool Stream) - lorsque tout semble brûler alentours, menacer, il faut avoir conscience qu'il est des hommes, des femmes, de toutes parts, qui travaillent paisiblement pour le sens commun, la beauté et l'harmonie. Vous les trouverez dans la section L'ESPOIR, et c'est là tout l'objet de notre présence, en tant que messagers de paix, de coexistence.

    1er janvier 2017

    Le 21ème siècle avait mal commencé. Du sang versé sur l’Esplanade des Mosquées, le Mont du Temple, à Jérusalem fin septembre. Aussitôt, la Seconde Intifada. Bilan : un millier de morts israéliens, et plus de 3.000 Palestiniens tués en 5 ans. Vague après vague d’attentats suicides et de voitures piégées en Israël de novembre 2000 à avril 2006, représailles militaires successives sur tout le territoire palestinien. 11 septembre 2001 : New-York et Washington attaquées par Al-Qaïda : 3.000 morts, 6.000 blessés en quelques minutes. La « sale petite guerre » d’Israël-Palestine allait être progressivement éclipsée par la guerre d’Afghanistan (près de 90.000 morts de 2001 à 2014), l’invasion et l’occupation américaine de l’Irak (2003-2013), avec son bilan de près de 200.000 tués en dix ans, et la guerre civile de Syrie… « Bienvenue au Troisième Millénaire sur Terre… »

    A son tour, l’Europe est entrée dans la tourmente. Avec la désastreuse intervention franco-anglaise en Libye en 2011 dans la « logique » des interventions armées en Orient et au Sahel (Libye : 60.000 morts en quelques mois) et ses retours de boomerang du Mali et de Syrie à Toulouse, Paris, Bruxelles, Nice, Berlin…

    Sous l’avalanche nous avons appris à penser, à respirer, à réagir autrement. Le risque était de suffoquer, se laisser envahir, embrigader d’une façon ou d’une autre, à force de broyer du noir par les nouvelles du monde, distillées jour et nuit dans des media incendiaires. Ne plus oser se servir de notre entendement sans une direction extérieure.

    L’ouverture est venue l’été 2014, au cœur de la guerre à Gaza. Une amie de Strasbourg avait recueilli un entretien publié dans un magazine de faible diffusion, dont le titre ouvrait une brèche dans le mur qui commençait à nous encercler. « Je veux me battre contre la haine » disait la voix, au nom d’une Autre Voix, Other Voice : un mouvement d’hommes et de femmes qui refusaient en Israël le réflexe collectif de peur et de renoncement à penser par soi-même.

    L’état de guerre rend sourd et amer. Lui céder, si peu que ce soit ? Autant renoncer aux Variations de Goldberg, aux chants d’amour et de paix de Neil Young, Nana Mouskouri, Yusuf Islam, Nina Simone, et des incroyables musiciens inconnus de Playing for Change !

    Il suffit d’une voix dans le fracas, d’une lueur au cœur des ténèbres, d’un choeur… Depuis 2008, nous menons notre Campagne Ouvrez les Portes, pour en finir avec le siège de 2 millions d’êtres humains à Gaza, et l’assourdissant « dialogue » des attaques et des contre-attaques. Il suffit d’une voix dans le fracas, de quelques échos dans la tempête…

    Le 15 novembre 2015, au lendemain des attaques sur Paris et Saint-Denis, qui ont laissé derrière elles 130 morts, plus de 400 blessés, nous avons décidé de sortir du cercle vicieux des nouvelles infernales, en ouvrant ici la rubrique L’Espoir.

    L’Espoir vient de partout, dans ce monde tel qu’il est. Playing for Change, nés en 2002 [https://playingforchange.com/ ], comme l’Université Populaire [http://upc.michelonfray.fr/]; Other Voice, créée en 2008 [http://www.othervoice.org/info/info-006.htm] ; Women Wage Peace, qui se sont trouvées en 2014 [http://womenwagepeace.org.il/en/] : autant de courants qui se rejoignent en un puissant mouvement de vie et de résilience, quelles que soient les épreuves.

     

    « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Telle est la devise des Lumières. »

     


    Accueil
    Dans ce site, vous avez accès à différentes sources autour du rapport Orient - Occident.

    Notre principale alerte concerne le siège de Gaza (par l'Egypte et Israël) - Gaza où il fait froid en ce moment, Gaza où vivent deux millions de personnes enfermées, avec 3 heures d'électricité par jour à la mi-janvier 2017 et 95% de l'eau courante devenue non potable. D'où notre Campagne Ouvrez les Portes : la paix entre Israéliens et Palestiniens passe par Jérusalem et Gaza.

    Nous prenons nos informations sur place, et dans tous les media disponibles, qu'ils soient d'un bord ou d'un autre. Nous importent par-dessus tout les faits, non les opinions.

    Chaque jour, nous allons à leur recherche, et deux voies s'ouvrent à nous, à vous : celle des situations brutes, violentes, dangereuses, dont il nous faut avoir conscience avant qu'il soit trop tard (Media à Lire). Et puis, l'autre voie, plus étroite, qui nous apporte L'ESPOIR, de celles, ceux qui construisent maintenant, sans bruit, la paix d'aujourd'hui et de demain. Peace Lines : Hope Lines. 

     

     

  •  

    Accueil  

    Notre raison d'être est de préparer et de contribuer au retour de la paix en zones de guerre. L'approche non-violente est notre choix, notre méthode pour la résolution des conflits. Depuis octobre 2000, nous travaillons en Israël-Palestine, charnière des civilisations, avec les outils développés au cours de nos missions en Bosnie (1993-1996) et en Algérie (1997-1998) :

    - programmes d'éducation aux alternatives non-violentes,

    - campagnes d'appels aux cessez-le-feu, aux négociations d'une paix juste et durable, avec des Prix Nobel et des Eurodéputés.

     La partie la plus dynamique de ce site se trouve dans la section "Média - Articles à Lire" où vous aurez accès à une sélection quotidienne d'articles les plus précis, de toutes origines, sur la situation en Israël - Palestine. La section anglaise "Media - Must Read" est toutefois beaucoup plus riche.

    Accueil

     

    A la date du 25 février 2017, près de 26.000 visiteurs ont consulté notre site depuis son inauguration en janvier 2014. Les 28 et 29 août 2014, en raison de la guerre à Gaza, 115 visiteurs sont entrés, pour 240 pages le premier jour, 227 le second. Nous ne souhaitons pas le retour d'un tel pic !

    Le 21 janvier 2016, en période "ordinaire", nous avons enregistré un pic de 69 visiteurs, qui ont consulté 320 pages ce jour-là. 

    L'été 2015 une moyenne de 20 personnes nous rendait visite chaque jour. En janvier 2016, ce chiffre quotidien est monté à près de 30. Reflet probable de notre travail sur la section ESPOIR, D'autres Voix se Lèvent, inaugurée le 1er novembre 2015. C'est là notre chemin : rassembler tous les échos, les nouvelles de celles et ceux, la plupart inconnus jusque-là, qui oeuvrent en silence et sans désemparer à la coexistence, au sens commun, qu'ils soient israéliens, palestiniens, européens ou autres. FAITES PASSER ! 

    Fruit de ce nouvel esprit d'investigation, une première donation a été reçue l'an passé. Soyez les bienvenu(e)s, ami(e)s, sympathisant(e)s, d'où que vous soyez! Comme toute autre organisation qui vit sans subventions, nous avons besoin de soutien humain pour poursuivre. Nous avons besoin de vos retours, transmissions. Il est vital pour nous de constater que l'existence de ce site vous importe.

    Toute donation fait sens. Quel que soit son montant. Comme signe de votre présence, de votre solidarité.

    Avec gratitude pour votre intérêt renouvelé.

    peacelines@gmail.com

    RIB : FR76 1020 6512 3712 1073 3600 074

    Code BIC (SWIFT) : AGRIFRPP802

    Adresse : Peace Lines, 51310, Champagnemay, Esternay (F)

     

     Accueil

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique