•  

    PEACE LINES

    MESSAGERIES

    DE LA PAIX

    www.peacelines.org

    peacelines@gmail.com

    Lettre de liaison n° 115

    Avril 2023 

     

    1993-2023 Trente Ans Après

    Les Fautes de la Guerre

     

     

    Penser que tout a commencé il y a trente ans, cet engagement continu pour la paix… Il est né à l’été 1993, quand nous avons su que Sarajevo était assiégée, et que des "pèlerins de la paix" étaient attendus pour atteindre la ville affamée. Sarajevo, où la première guerre mondiale fut déclenchée, un jour fatidique de juin 1914, lorsque l’archiduc d’Autriche et sa femme furent assassinés, à bout portant. Le mobile des assassins était de libérer la Bosnie-Herzégovine de la domination austro-hongroise et d’établir un État sud-slave, yougoslave. Au lieu de cela, le jeu obscur des alliances a conduit à la première conflagration mondiale avec son horrifiant bilan de 20 millions de morts, dont la moitié de civils, et 20 millions de blessés, mutilés.

    Voilà d’où nous venons. Nous, les Français, les Russes, les Allemands, les Autrichiens, les Britanniques, les Italiens, les Serbes et bien d’autres. Il est plus facile de désigner les pays européens qui ont eu la sagesse de ne pas s’impliquer dans cette boucherie de masse. A savoir, les Suisses, au coeur même de l’Europe, les Tchèques, les Slovaques, les Danois, les Suédois, les Norvégiens, les Espagnols, et quelques autres.

    Vingt et un ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale est déclenchée entre les mêmes belligérants, dans le même tourbillon des nations européennes, cette fois avec un bilan de 50 à 70 millions de morts. Moins de peuples étaient assez forts pour ne pas être pris dans cet enfer « civilisé » – les Suisses, toujours, les Espagnols dans une large mesure, les Portugais.

    Pourquoi se rappeler ? Alors que j’écris ces lignes, le 23 avril 2023, j’ai reçu un message d’amis parachutistes qui m’informent que notre aérodrome est occupé par des troupes depuis environ trois semaines, en raison de « l’entraînement militaire inter-armées de grande amplitude ».

    « Ne remuez pas les bottes ! C’est mon principe. » Arthur Rimbaud, 25 août 1870

     

    Raisons de s’inquiéter : plus de treize mille personnes ont été tuées depuis février 2022 en Ukraine, et par le jeu des alliances, de plus en plus de pays sont impliqués, non seulement les États-Unis, mais l’Allemagne et la France, l’Angleterre, la Pologne, vendant des armes de toutes sortes, une activité florissante – l’an dernier seulement, les importations ukrainiennes d’armement ont été multipliées par 60.

    Maintenant, si vous cherchez les sept principaux exportateurs mondiaux d'armes de guerre, vous trouverez les États-Unis au sommet de la pyramide, avec 40% du commerce de la mort, suivis par la Russie, avec 16%; la petite France avec 11%; la Chine avec 5,2%; l’Allemagne avec 4,2%; l’Italie avec 3,8%; le Royaume-Uni avec 3,2%; et l’Espagne avec 2,6%. Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/l-ukraine-troisieme-importateur-mondial-les-ventes-d-armes-dans-le-monde-en-cinq-infographies-2001505 et SIPRI :

    https://www.sipri.org/media/press-release/2023/surge-arms-imports-europe-while-us-dominance-global-arms-trade-increases

    Les 10 principaux exportateurs d'armes en 2022 : 1. les Etats-Unis 2. la France 3. la Russie, suivis de la Chine, l'Italie, l'Allemagne...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Arms_industry    : la lutte pour la deuxième et la troisième place est féroce (sur le dos de ?)

     

     Non pas que nous ayons besoin d’une sorte de doigt pointé sur quiconque en particulier. Il suffit de plonger dans l’histoire, pour avoir une meilleure perspective d’où nous venons, où nous allons.


    La grande guerre dont les États-Unis ont été les acteurs, après la Seconde Guerre mondiale et la Corée (1950-1953, plus de 4 millions de morts, la plupart coréens), a été le Viet Nam, dont Robert McNamara fut l’« architecte », en tant que secrétaire à la Défense de 1961 à 1968. Pour beaucoup dans son pays, il était considéré comme le cerveau responsable des trois millions de Vietnamiens tués par les États-Unis avant leur défaite et leur retraite précipitée en 1975.

    Vous devriez vraiment écouter le même homme, trente ans après son entrée en fonction à Washington. Interrogé par Carl Bernstein, pour le magazine TIME, afin de savoir si la guerre en Irak devenait incontrôlable au début de 1991, il répliqua :

    « Aucune opération militaire ne peut être totalement sous contrôle, surtout avec des armes de haute technologie. »

    « Je vous le dis, Jésus-Christ lui-même ne peut pas garder une de ces choses sous contrôle. »
     

    C’était un homme de 75 ans, longtemps considéré comme un « faucon », et qui ne fut en rien pacifiste, à aucun moment de sa vie. Je ne peux même pas dire à quel point je suis ému par cette confession, aussi simple et directe.

    Depuis que je l’ai lue pour la première fois, il y a trente-deux ans, elle est restée avec moi.

    Robert McNamara (dont le deuxième prénom est Strange) est décédé en 2009. Étrange en effet. Bénissez son âme. Je veux dire, le courage qu’il lui a fallu, pour une telle sortie.

    Ce qui était vrai alors est tout aussi vrai, ou plus vrai encore aujourd’hui.

    « Il ne s’agit pas seulement d’événements hors de contrôle. [… ] en raison de la désinformation et des perceptions erronées, il y a des erreurs de jugement quant aux intérêts d’une nation et à ce qui peut être accompli. [Prenez la crise des missiles, par exemple, en 1962] Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur des erreurs de jugement, de la désinformation. Les événements étaient vraiment hors du contrôle de chaque partie, bien que les Russes et nous essayions de garder le contrôle. »

    N’avons-nous pas envie de répéter le contenu de cette expertise ! Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur des erreurs de jugement, de désinformation et de perception dans les processus politiques menant à l’envoi d’hommes à leur mort prématurée.

    Je vous prie d'écouter Robert S. McNamara. On peut le trouver en ligne :

     https://content.time.com/time/subscriber/article/0,33009,972307-5,00.html

    « Les conséquences de l’action militaire sont imprévisibles. J’ai appris cela en tant que secrétaire [de la Défense] à maintes reprises. »

    Et si vous vous demandez pourquoi l’horreur déchirante infligée aux Ukrainiens des deux côtés de la ligne de démarcation, ne s’est pas propagée encore plus loin, prenez le cas du Viet Nam, de la Chine et de la Russie contre les États-Unis et leurs alliés, alors qu’après quelques années, les commandants ne savaient pas quoi faire et ont décidé  « l’une des plus grandes campagnes de bombardement de l’histoire de la guerre » :

    Q. Vous pensiez que le bombardement à outrance marcherait à l’époque ?
    R. Non, je ne pensais pas que cela fonctionnerait à l’époque.
    Q. Pourquoi l’entreprendre alors?
    R. Parce que nous devions essayer de prouver que ça ne marcherait pas, premièrement, et d’autres personnes pensaient que ça marcherait.

    N’est-ce pas exactement "business as usual" ?
    J'avais lu l'interview Bernstein de McNamara au moment de sa publication, en février 1991, soit une semaine seulement avant la fin de la guerre du Golfe. A-t-il sifflé la fin du match ?

    Comme nous oublions tous rapidement… Le bilan : plus de cent mille morts parmi le peuple irakien, moins de 300 pour les États-Unis et leurs alliés habituels, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Canada, l’Italie… La guerre a-t-elle pris fin début mars 1991 ? A la fin du même mois de mars 1991, elle a éclaté dans les Balkans, en Bosnie. D’abord en Croatie, puis en Slovénie. Qui se souvient des bombardements de Vukovar, Dubrovnik ?

     

    La question, pour moi alors, et pour d’autres en France, Italie, Grèce, Espagne, Suède, Belgique… était : Nous ne pouvons pas laisser cela arriver, et regarder ailleurs !

    Si vous regardez de plus près l’Europe en tant qu’entité géographique, vous vous rendez compte que son centre de gravité est en fait en Suisse. Entre Zurich et Davos. On pourrait aussi dire que c’est en Autriche, à Innsbruck. En vérifiant les cartes, vous vous rendez compte que la distance de Davos à Dubrovnik est de 800 km, à Sarajevo : 745. De Zurich à Sarajevo : 860 km. Le terrible feu de la guerre était à notre porte.

     

    Le problème, cependant, était de trouver des volontaires pour y aller. Figurez-vous, personne ne veut aller à la guerre ! Même en tant que volontaire pour la paix. Vous ne pouvez pas les blâmer, n’est-ce pas ? Cela montre clairement que les hommes sont entraînés dans la guerre, ça ne leur tombe pas dessus naturellement.

    De plus, quelle flotte de véhicules, quels moyens avions-nous ? Y avait-il seulement une flotte ?

    La photo de quatre personnes debout montre notre premier volontaire, à l’hiver 1993, avec trois soldats britanniques de la Force de Protection des Nations Unies, autour d’un maigre feu de planches, sur la Diamond Road, la seule piste de montagne ouverte, de Split sur la côte à Sarajevo et au nord de la Bosnie. Sur la gauche vous voyez un petit combi Renault, rempli de nourriture solide, lait, livres, couvertures, sous le label HUMANITARNA POMOC (prononcer Pomotsh), nos deux premiers mots en serbo-croate. Pomoc signifie aide, secours.

      

     

     

    Tel était notre passage, à travers la soixantaine de check-points sur notre chemin. Pour nous protéger, ainsi que tous les civils, vous aviez ces hommes de la FORPRONU, aux endroits les plus dangereux. Et nous protéger, ils l’ont fait, en effet, y compris un char anglais qui a tiré un obus sur un sniper qui nous visait. Louange à ces soldats britanniques et français de la paix qui ont payé un lourd tribut en pertes humaines pour contenir la dévastation.
    Plus de 60 000 personnes ont perdu la vie dans cette guerre. Les leçons que nous y avons apprises sont nombreuses :

    • Il faut une armée efficace et fiable pour arrêter les éléments déchaînés qui se comportent en profiteurs de guerre, ou en terroristes.
    • On ne peut pas nourrir des centaines de milliers de personnes. La nourriture seule n’est pas le problème.
    • Vous ne jouerez pas au Père Noël pendant une semaine pour disparaître après.
    • Vous feriez mieux de trouver des moyens d’agir en amont, sur la fabrique de la guerre.
    • Dans cette entreprise, vous avez besoin de l’aide de personnes d’autorité et de prestige.
    • C’est une longue lutte qui ne se termine que par un « retour à la normale ».
    • Vous sauverez un nombre incalculable de personnes inconnues sur le chemin, et vous pouvez sauver votre propre âme, mais vous en perdrez d’autres que vous pensiez connaître.
    • En tout cas, ne vous attendez à rien en retour.
    • Vous devez être fort pour soutenir un tel effort, et dévoué à l’intérieur pour vraiment poursuivre.
    • Il n’y a pas de frontière entre les autres et soi. L’empathie prévaut.
     

     

    Vous vous demandez où l’astronaute de la photo d'en-tête intervient là-dedans.

     

    Son nom est Edgar Mitchell, et il est l’un des douze hommes qui ont marché sur la lune. Aussi l’auteur de livres qui valent la peine d’être lus, The way of the explorer, Earthrise, Reflections of the Moon, We Are One…

     

    Nous, qui n’étions rien il y a trente ans, qui n’avions rien, qui ne savions rien non plus sur les Balkans, nous avions besoin du soutien de gens plus grands que nous. Edgar Mitchell (Apollo 14), avec ses collègues de l’espace Russell Schweickart (Apollo 9), J-F Clervoy, Umberto Guidoni, est venu à notre secours en 2005, lors de notre quatrième campagne, Contre la terreur, pour le bon sens (« Parce que nous sommes tous des êtres humains »).  Nous en étions enfin venus à la conclusion qu’il nous fallait une vision globale d’en haut, pour nous distancier des partis pris exclusifs, des points-de-vue partisans. Ce sera une autre histoire.

     

    Pour en revenir à nos débuts, nous qui n’avions rien, nous empruntions des combis à des concessionnaires d’automobiles d’occasion, nous obtenions de la nourriture de généreux directeurs de centres commerciaux, du gazole de prospecteurs de champs de pétrole… Le soutien dont nous avions besoin sur un terrain « moral », nous l’avons rapidement reçu de nul autre que Coretta Scott King (veuve de Martin Luther King), Mère Teresa, le dalaï-lama, le révérend Tutu, les présidents Gorbachev et de Klerk, Arafat, le Premier Ministre Rabin…

    De telles voix ont été entendues sur les champs de bataille. Cela a fonctionné. L’appel Sarajevo-Zenica a été diffusé à la radio, à la télévision en Bosnie et dans le monde entier.

    « ASSEZ ! Assez de sang ! Assez de discours ! Assez d’alibis ! »

    Quant au jeune homme accroupi, la main sur un chevreuil en liberté, confiant, il est notre nouveau Thoreau, et a vécu sept ans dans les bois. Il s’appelle Geoffroy Delorme et il a donné des conférences aux adolescents et aux adultes sur la façon de sauver notre environnement. En le regardant de la lune, on dirait qu’il est l’un des meilleurs gardiens luttant pour la paix à travers les vraies richesses, préservant ce qui reste autour de nous.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

       

    PEACE LINES

    MESSAGERIES

    DE LA PAIX

    www.peacelines.org

    peacelines@gmail.com

     

     

    Lettre de liaison n°116

    Juin 2023

     

    « Qui peut rendre claire l’eau boueuse  ? Qu’elle reste calme, et elle deviendra progressivement claire. »

    Lao Tseu, Tao Te Ching 3

    « Ces armes acérées sont des instruments de mauvais augure, et non les instruments de l’homme supérieur ; il ne les utilise que par force de nécessité. Calme et repos sont ce qui le comble ; la victoire par la force des armes lui est indésirable. Considérer cela désirable serait se réjouir du massacre des hommes ; et celui qui se plaît au massacre des hommes ne peut obtenir que sa volonté soit faite dans le royaume. »

    Tao Te Ching 31

     

    Bien sûr, je suis comme vous. Ce livre, Tao Te Ching, je l’avais trouvé par hasard dans une sympathique librairie, pour étudiants et enseignants, sur le côté droit de la route, après Qalandiya, entre Jérusalem et Ramallah, sur mon chemin vers une école bilingue, avec des élèves juifs et arabes. Était-ce Hand in Hand, à Katamon, avec ses 1.350 élèves musulmans, juifs, chrétiens ? Sans doute pas, Katamon est au Sud de Jérusalem. Quoi qu'il en soit, le fait est qu’il n’y a pas qu’un seul lieu éducatif ouvert tout à la fois aux Juifs, Musulmans et autres, sur cette Terre dite Sainte. Allez-y voir, en réel ou virtuel.

    https://www.handinhandk12.org/i-want-to-study-something-that-will-help-me-make-change-alma-alumna-of-the-max-rayne-hand-in-hand-jerusalem-school/

    Bien sûr, les gens ne savent pas, inondés comme nous tous par ces réseaux sociaux et ces systèmes de nouvelles déprimantes ou non pertinentes, nuit et jour. Et, bien sûr, une fois que j’ai eu la chance d'entrer dans cet endroit idyllique et inattendu sur mon chemin, j’ai lu le livre assez vite, puis j’ai oublié.

    Mais, essentiellement, à la finale, ni alibis, ni excuses. Nous avons tous un accès gratuit à Google, Wikipédia, et ainsi de suite. Tout est là, pour que tous puissent chercher et trouver. Alors, pourquoi ces visages chinois pour commencer? Je salue avec respect le professeur Gui Haichao, qui a été le premier civil chinois à se rendre dans l’espace et à rejoindre la station spatiale chinoise, Tiangong, le 31 mai 2023.

    Quant à la dame en scaphandre spatial, il s'agit de Liu Yang, commandant très bien considéré de l’armée de l'air, première femme de Chine à être partie dans l'espace, dès juin 2012, et de nouveau, dernièrement, le 5 juin 2022, pour rejoindre Tiangong.

    Bien sûr, personne n'est au courant. Que ce soit pour Tiangong, Liu Yang et le professeur Gui. Moi-même, jusqu’à ce que Gui Haichao décolle, il y a quelques jours, je ne savais rien de cette présence chinoise au-dessus de nos têtes.

    Je n’avais pas été informé. Comme si c’était un non-sujet, sans importance. Comme si une telle entreprise chinoise, en Occident, n’avait pas le moindre intérêt. Eh bien, vous devriez garder un œil ouvert du côté de l’incursion chinoise au Moyen-Orient, a minima.

    Quelqu’un se souvient-il de l’abominable guerre au Yémen, entre les Houthis yéménites soutenus par l’Iran et les loyalistes yéménites soutenus par l’Arabie, qui a laissé 400.000 morts dans son sillage sanglant ? Ce sont les Chinois qui ont négocié la réconciliation arabo-iranienne.

    Qui se souvient, par ailleurs, des 600.000 morts en Éthiopie,  fruits morbides du « conflit le plus meurtrier du XXIe siècle » ?

    Un million d’êtres humains ont disparu de la surface de la Terre, tous dans le même secteur limité de l’Afrique / Arabie. Sans parler des 300.000 tués en Syrie.

     

    Nous rappelant la consternation et le désespoir du Moonwalker Edgar Mitchell, quand il regardait tout de là-haut.

    Ce « sentiment de profond désespoir – le plus sombre, le plus profond désespoir. La douleur émotionnelle la plus angoissante que j’aie jamais ressentie, alors que je contemplais l’homme et sa condition sur Terre, se comportant comme d’anciennes tribus en guerre luttant pour la nourriture et les droits territoriaux ».

    La bonne nouvelle : ces trois guerres sont maintenant terminées. Nous laissant avec la question centrale : pourquoi ces 1.300.000 personnes sont-elles mortes ? Puisque toutes les guerres s’arrêtent à la fin.

     

    Revenons à nos deux bulletins précédents, 114 et 115. Où en sommes-nous ?

       
           

     

    Que disions-nous en mai 2023? Que nous avions d’autres préoccupations brûlantes que la querelle antédiluvienne des « Arabes » et des « Juifs », lorsque le Jihad Islamique à Gaza a tiré des centaines de roquettes sur son voisin, soudainement.

    Première préoccupation, la hausse de chaleur mondiale. En deuxième lieu, la menace actuelle de guerre mondiale (US & Euros vs Russie).

    Et que voyons-nous maintenant, en date du 7 juin 2023 ?

    D’une part, cette épaisse fumée orange partout dans l’État de New York, qui se propage au Nord, du Québec jusqu’au sud de Washington, D.C., en raison des deux cents feux de forêt au Canada qui sont hors de contrôle.

    D’autre part, cette masse liquide d’eau, plus de quatre fois la mer de Galilée, qui coule furieusement à travers ce barrage brisé, depuis 2h50 dans la nuit du lundi au mardi. Le 7 juin 2023. Expulsant des dizaines de milliers de personnes de leurs maisons, qui pataugent dans les eaux troubles, à sauver ce qu’elles peuvent dans des sacs et des valises. Sur la côte Est des États-Unis, des dizaines de millions de personnes sont à bout de souffle, retournent aux masques pour survivre : le nouveau virus est ce réchauffement artificiel monstre qui embrase d’innombrables étendues de forêts, comme jamais auparavant. Comme une rediffusion folle du 11 septembre 2001, cette fois sur une échelle beaucoup plus large. Les gens ne mourront pas en quelques minutes, mais dépériront lentement de maladies respiratoires et de détresse, au cours des semaines et des mois à venir. Où aller ? Où vivre ?

    https://twitter.com/i/status/1666550214302347267

    https://twitter.com/i/status/1666508242959081490

    Regardez les vidéos prises à Manhattan.

    Le 11 septembre fut une attaque concertée visant trois cibles précises, faisant trois mille victimes. D’un ennemi précis, qui a conduit à l’invasion américaine de l’Afghanistan, avec un bilan de plus de 160.000 morts – et qu’en est-il, après vingt ans de guerre et d’occupation militaire occidentale ? La victoire des talibans revitalisés et le rétablissement de l’État islamique en Afghanistan. L’Afghanistan, tout comme le Viet Nam…

    En parlant du Viet Nam maintenant, des températures record de 44 °C ont été enregistrées au début de mai, le mois dernier, ainsi qu’au Laos, en Thaïlande, en Birmanie, au Bangla Desh… Au milieu de la journée, les cités comme le centre-ville de Hanoi étaient vides, leurs habitants confinés à l’intérieur jusqu’au soir.

    C’est là où nous en sommes. Maintenant. Beaucoup plus vite que nous ne le pensions.

    Déplacez le problème aux zones de climat tempéré, en Europe de l’Ouest, la partie centrale du Nord européen. L’herbe est toute sèche et d'un blanc jaunâtre, comme en août, et la terre éclate de crevasses profondes, de fissures, tout comme lors des pires sécheresses. Le foin est de plus en plus rare. L’eau dans les puits est de plus en plus sale. Chaque goutte d’eau compte.

     

    Que ce soit par l’eau ou par le feu, par des explosifs ou par négligence et inconscience, le petit vaisseau spatial dans lequel nous vivons fuit, vacille et tangue.

    Que vous l’appeliez Eretz Israel ou Falastine, des températures de 40 à 50°C deviennent la nouvelle norme. Sur cette minuscule surface, il y a eu quelques 200 incendies début juin, « comme » au Canada.

     

     

    « En d’autres termes, les choses arrivent beaucoup plus vite que nous le craignions. »

    https://www.ynetnews.com/environment/article/h1xtd11r9ln

    https://www.jpost.com/environment-and-climate-change/article-745343

    « Qu’est-ce que tu voulais ? … Qu’est-ce qui se passe là-dedans ? ... On peut tout recommencer, remettre ça sur rails… » (Shadow Kingdom). Nous ferions bien de mettre de l’ordre dans nos priorités, dans l’ensemble comme dans les détails.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •    

    PEACE LINES

    MESSAGERIES

    DE LA PAIX

    www.peacelines.org

    peacelines@gmail.com

     

     

    Newsletter n°116

    June 2023

     

    « Who can make the muddy water clear ? Let it be still, and it will gradually become clear. »

    Lao Tzu, Tao Te Ching 3

    « Those sharp weapons are instruments of evil omen, and not the instruments of the superior man ; he uses them only on the compulsion of necessity. Calm and rest are what he prizes ; victory by force of weapons is to him undesirable. To consider this desirable would be to delight in the slaughter of men ; and he who delights in the slaughter of men cannot get his will in the kingdom. »

    Tao Te Ching 31

     

    Of course, I am just like you. This book, I had found it in a lovely bookstore, for students and scholars, on the right side of the road, after Qalandiya, on my way to a bilingual school, with pupils on both sides, Jews and Arabs. Was it Hand in Hand, in Katamon, with its 1,350 Muslim, Jewish, and Christian students ? I don’t think so, Katamon is in the South of Jerusalem. Anyway, the thing is, there is not just one open educational place for both Jews, Muslims, and others, in the Land. You should investigate.

    https://www.handinhandk12.org/i-want-to-study-something-that-will-help-me-make-change-alma-alumna-of-the-max-rayne-hand-in-hand-jerusalem-school/

    Of course, people don’t know, flooded as we all are by these social networks and systems of depressing or irrelevant news, night and day. And, of course, once I got lucky enough to walk into this heavenly, unexpected place on my way, I read the book rather fast, and then forgot about it.

    But, basically, you know, no alibis, no excuses. We all have free access to Google, Wikipedia, and the such. It’s all there, for all to seek and find. So, why the Chinese faces to start with ? As a respectful salute to Professor Gui Haichao, who was the first Chinese civilian to go up into space, and join the Chinese Space Station there, Tiangong, on May 31, 2023.

    As for the lady in a spacesuit, she is Liu Yang, a well-respected major in the air force, the first Chinese woman to ever fly up, as far back as June 2012, and again, lately, on June 5, 2022, to join Tiangong.

    Of course, nobody knows. Either about Tiangong, or about Liu Yang and Professor Gui. Myself, until Gui Haichao went up, a few days ago, I knew nothing of Chinese folks up there.

    I had not been informed. As if this was a non-subject, of zero importance. As if such a Chinese endeavour, in the West, did not matter. Well, you should keep an eye open for the Chinese foray into the Middle East at least.

    Does anybody remember the horrific war in Yemen, between Iran-supported Yemeni Houthis, and the Arabia-backed Yemeni loyalists, which left 400,000 dead in its bloody wake ? Who else but the Chinese got the Iranians and Arabs together for a deal ?

    And who remembers, for that matter, the 600,000 dead in Ethiopia, from « the most murderous conflict of the 21st century » ?

    One million human beings wiped out from the surface of the Earth, all in the same limited sector of Africa/Arabia. Not to mention the 300,000 killed in Syria.

     

    Reminding us of the moonwalker’s dismay and despair, Edgar Mitchell, when he was watching it all from up there.

    This « feeling of deep despair – the darkest, deepest despair. The most agonizing emotional pain I had ever felt, as I contemplated man and his condition on Earth, behaving like ancient warring tribes fighting over food and territorial rights ».

    The good news : these three wars are now over. Leaving us with the tantalizing question : what did these 1,300,000 persons die for ? Since all wars stop in the end.

     

    Take it back to our two previous Newsletters, 114 and 115. What are we driving at ?

       
           

     

    What was it we stated in May 2023 ? That we had other burning concerns than the antediluvian quarrel of the « Arabs » and the « Jews », when the Islamic Jihad in Gaza fired hundreds of rockets at its neighbour, suddenly.

    First concern, the Rising Global Heat. Second, the current Threat of World War (US & Euros vs Russia).

    And what do we have now, as of June 7, 2023 ?

    On one hand, that heavy orange smoke all over New York, that spreads as far North as Quebec to South of Washington, D.C., due to the two hundred forest fires in Canada out of control.

    On the other hand, this liquid mass of water, over four times the Sea of Galilee, flowing furiously through that broken dam, since 2 :50 in the night of Monday to Tuesday. June 7, 2023. Thrusting tens of thousands of people out of their homes, wading through muddy waters, saving what they can in bags and suitcases. On the Eastern coast of the US, tens of millions are gasping for breath, wearing masks again to survive, as the new virus is this monster manmade warming that sets countless extents of woods ablaze, like never before. Like some insane rerun of September 11, 2001, this time on a much wider scale. People will not die in a few minutes, but from respiratory diseases and distress, through the weeks, and months. Where to go ? Where to live ?

    https://twitter.com/i/status/1666550214302347267

    https://twitter.com/i/status/1666508242959081490

    Please watch the videos taken in Manhattan.

    September 11 was a concerted attack aimed at three specific targets, taking three thousand lives. From a precise enemy, leading to the American invasion of Afghanistan, with a toll of over 160,000 killed – and what results, after twenty years of warring and military occupation ? The victory of the reviled talibans, and the restoration of the Islamic State of Afghanistan. Afghanistan, much like Viet-Nam…

    Speaking of Viet-Nam now, record temperatures of 44°C were registered in early May, last month, as well as in Laos, Thailand, Burma, Bengla Desh… At mid-day cities like downtown Hanoi were empty, their inhabitants confined inside until the evening.

    This is where we’re at. Now. Much faster than we might have thought.

    Take it to zones of temperate climate, in Western Europe, the middle Northern part of it. The grass is all dried and yellowish-white, like in August, and the earth bursts with deep crevices, cracks, just like during the worst of droughts. Hay is becoming sparse. Water in wells is getting low and dirty. Every drop of water counts.

     

    Whether by water or by fire, wheteher by explosives or by neglect and carelessness, the small spaceship we all live in is leaking, reeling and rolling.

    Whether you call it Eretz Israel or Falastine, temperatures of 40°C to 50°C will become the new norm. In that tiny piece of land, there were some 200 fires in early June, « like » in Canada.

     

     

    « In other words, things are happening much faster than we feared. »

    https://www.ynetnews.com/environment/article/h1xtd11r9ln

    https://www.jpost.com/environment-and-climate-change/article-745343

    « What was it you wanted ? …What’s happening in there ?... We can start it all over, get it back on the track… » (Shadow Kingdom). We better get our priorities straight, in the big picture as in details.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "Nous vivons dans un âge essentiellement tragique; aussi refusons-nous de le prendre au tragique.

    Le cataclysme est accompli; nous commençons à bâtir de nouveaux petits habitats, à fonder de nouveaux petits espoirs. C'est un travail assez dur: il n'y a plus maintenant de route aisée vers l'avenir: nous tournons les obstacles ou nous grimpons péniblement pardessus. Il faut bien que nous vivions, malgré la chute de tant de cieux."

    D.H. Lawrence

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire