•  

       

    PEACE LINES

    MESSAGERIES

    DE LA PAIX

    www.peacelines.org

    peacelines@gmail.com

     

     

    Lettre de liaison n°116

    Juin 2023

     

    « Qui peut rendre claire l’eau boueuse  ? Qu’elle reste calme, et elle deviendra progressivement claire. »

    Lao Tseu, Tao Te Ching 3

    « Ces armes acérées sont des instruments de mauvais augure, et non les instruments de l’homme supérieur ; il ne les utilise que par force de nécessité. Calme et repos sont ce qui le comble ; la victoire par la force des armes lui est indésirable. Considérer cela désirable serait se réjouir du massacre des hommes ; et celui qui se plaît au massacre des hommes ne peut obtenir que sa volonté soit faite dans le royaume. »

    Tao Te Ching 31

     

    Bien sûr, je suis comme vous. Ce livre, Tao Te Ching, je l’avais trouvé par hasard dans une sympathique librairie, pour étudiants et enseignants, sur le côté droit de la route, après Qalandiya, entre Jérusalem et Ramallah, sur mon chemin vers une école bilingue, avec des élèves juifs et arabes. Était-ce Hand in Hand, à Katamon, avec ses 1.350 élèves musulmans, juifs, chrétiens ? Sans doute pas, Katamon est au Sud de Jérusalem. Quoi qu'il en soit, le fait est qu’il n’y a pas qu’un seul lieu éducatif ouvert tout à la fois aux Juifs, Musulmans et autres, sur cette Terre dite Sainte. Allez-y voir, en réel ou virtuel.

    https://www.handinhandk12.org/i-want-to-study-something-that-will-help-me-make-change-alma-alumna-of-the-max-rayne-hand-in-hand-jerusalem-school/

    Bien sûr, les gens ne savent pas, inondés comme nous tous par ces réseaux sociaux et ces systèmes de nouvelles déprimantes ou non pertinentes, nuit et jour. Et, bien sûr, une fois que j’ai eu la chance d'entrer dans cet endroit idyllique et inattendu sur mon chemin, j’ai lu le livre assez vite, puis j’ai oublié.

    Mais, essentiellement, à la finale, ni alibis, ni excuses. Nous avons tous un accès gratuit à Google, Wikipédia, et ainsi de suite. Tout est là, pour que tous puissent chercher et trouver. Alors, pourquoi ces visages chinois pour commencer? Je salue avec respect le professeur Gui Haichao, qui a été le premier civil chinois à se rendre dans l’espace et à rejoindre la station spatiale chinoise, Tiangong, le 31 mai 2023.

    Quant à la dame en scaphandre spatial, il s'agit de Liu Yang, commandant très bien considéré de l’armée de l'air, première femme de Chine à être partie dans l'espace, dès juin 2012, et de nouveau, dernièrement, le 5 juin 2022, pour rejoindre Tiangong.

    Bien sûr, personne n'est au courant. Que ce soit pour Tiangong, Liu Yang et le professeur Gui. Moi-même, jusqu’à ce que Gui Haichao décolle, il y a quelques jours, je ne savais rien de cette présence chinoise au-dessus de nos têtes.

    Je n’avais pas été informé. Comme si c’était un non-sujet, sans importance. Comme si une telle entreprise chinoise, en Occident, n’avait pas le moindre intérêt. Eh bien, vous devriez garder un œil ouvert du côté de l’incursion chinoise au Moyen-Orient, a minima.

    Quelqu’un se souvient-il de l’abominable guerre au Yémen, entre les Houthis yéménites soutenus par l’Iran et les loyalistes yéménites soutenus par l’Arabie, qui a laissé 400.000 morts dans son sillage sanglant ? Ce sont les Chinois qui ont négocié la réconciliation arabo-iranienne.

    Qui se souvient, par ailleurs, des 600.000 morts en Éthiopie,  fruits morbides du « conflit le plus meurtrier du XXIe siècle » ?

    Un million d’êtres humains ont disparu de la surface de la Terre, tous dans le même secteur limité de l’Afrique / Arabie. Sans parler des 300.000 tués en Syrie.

     

    Nous rappelant la consternation et le désespoir du Moonwalker Edgar Mitchell, quand il regardait tout de là-haut.

    Ce « sentiment de profond désespoir – le plus sombre, le plus profond désespoir. La douleur émotionnelle la plus angoissante que j’aie jamais ressentie, alors que je contemplais l’homme et sa condition sur Terre, se comportant comme d’anciennes tribus en guerre luttant pour la nourriture et les droits territoriaux ».

    La bonne nouvelle : ces trois guerres sont maintenant terminées. Nous laissant avec la question centrale : pourquoi ces 1.300.000 personnes sont-elles mortes ? Puisque toutes les guerres s’arrêtent à la fin.

     

    Revenons à nos deux bulletins précédents, 114 et 115. Où en sommes-nous ?

       
           

     

    Que disions-nous en mai 2023? Que nous avions d’autres préoccupations brûlantes que la querelle antédiluvienne des « Arabes » et des « Juifs », lorsque le Jihad Islamique à Gaza a tiré des centaines de roquettes sur son voisin, soudainement.

    Première préoccupation, la hausse de chaleur mondiale. En deuxième lieu, la menace actuelle de guerre mondiale (US & Euros vs Russie).

    Et que voyons-nous maintenant, en date du 7 juin 2023 ?

    D’une part, cette épaisse fumée orange partout dans l’État de New York, qui se propage au Nord, du Québec jusqu’au sud de Washington, D.C., en raison des deux cents feux de forêt au Canada qui sont hors de contrôle.

    D’autre part, cette masse liquide d’eau, plus de quatre fois la mer de Galilée, qui coule furieusement à travers ce barrage brisé, depuis 2h50 dans la nuit du lundi au mardi. Le 7 juin 2023. Expulsant des dizaines de milliers de personnes de leurs maisons, qui pataugent dans les eaux troubles, à sauver ce qu’elles peuvent dans des sacs et des valises. Sur la côte Est des États-Unis, des dizaines de millions de personnes sont à bout de souffle, retournent aux masques pour survivre : le nouveau virus est ce réchauffement artificiel monstre qui embrase d’innombrables étendues de forêts, comme jamais auparavant. Comme une rediffusion folle du 11 septembre 2001, cette fois sur une échelle beaucoup plus large. Les gens ne mourront pas en quelques minutes, mais dépériront lentement de maladies respiratoires et de détresse, au cours des semaines et des mois à venir. Où aller ? Où vivre ?

    https://twitter.com/i/status/1666550214302347267

    https://twitter.com/i/status/1666508242959081490

    Regardez les vidéos prises à Manhattan.

    Le 11 septembre fut une attaque concertée visant trois cibles précises, faisant trois mille victimes. D’un ennemi précis, qui a conduit à l’invasion américaine de l’Afghanistan, avec un bilan de plus de 160.000 morts – et qu’en est-il, après vingt ans de guerre et d’occupation militaire occidentale ? La victoire des talibans revitalisés et le rétablissement de l’État islamique en Afghanistan. L’Afghanistan, tout comme le Viet Nam…

    En parlant du Viet Nam maintenant, des températures record de 44 °C ont été enregistrées au début de mai, le mois dernier, ainsi qu’au Laos, en Thaïlande, en Birmanie, au Bangla Desh… Au milieu de la journée, les cités comme le centre-ville de Hanoi étaient vides, leurs habitants confinés à l’intérieur jusqu’au soir.

    C’est là où nous en sommes. Maintenant. Beaucoup plus vite que nous ne le pensions.

    Déplacez le problème aux zones de climat tempéré, en Europe de l’Ouest, la partie centrale du Nord européen. L’herbe est toute sèche et d'un blanc jaunâtre, comme en août, et la terre éclate de crevasses profondes, de fissures, tout comme lors des pires sécheresses. Le foin est de plus en plus rare. L’eau dans les puits est de plus en plus sale. Chaque goutte d’eau compte.

     

    Que ce soit par l’eau ou par le feu, par des explosifs ou par négligence et inconscience, le petit vaisseau spatial dans lequel nous vivons fuit, vacille et tangue.

    Que vous l’appeliez Eretz Israel ou Falastine, des températures de 40 à 50°C deviennent la nouvelle norme. Sur cette minuscule surface, il y a eu quelques 200 incendies début juin, « comme » au Canada.

     

     

    « En d’autres termes, les choses arrivent beaucoup plus vite que nous le craignions. »

    https://www.ynetnews.com/environment/article/h1xtd11r9ln

    https://www.jpost.com/environment-and-climate-change/article-745343

    « Qu’est-ce que tu voulais ? … Qu’est-ce qui se passe là-dedans ? ... On peut tout recommencer, remettre ça sur rails… » (Shadow Kingdom). Nous ferions bien de mettre de l’ordre dans nos priorités, dans l’ensemble comme dans les détails.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •    

    PEACE LINES

    MESSAGERIES

    DE LA PAIX

    www.peacelines.org

    peacelines@gmail.com

     

     

    Newsletter n°116

    June 2023

     

    « Who can make the muddy water clear ? Let it be still, and it will gradually become clear. »

    Lao Tzu, Tao Te Ching 3

    « Those sharp weapons are instruments of evil omen, and not the instruments of the superior man ; he uses them only on the compulsion of necessity. Calm and rest are what he prizes ; victory by force of weapons is to him undesirable. To consider this desirable would be to delight in the slaughter of men ; and he who delights in the slaughter of men cannot get his will in the kingdom. »

    Tao Te Ching 31

     

    Of course, I am just like you. This book, I had found it in a lovely bookstore, for students and scholars, on the right side of the road, after Qalandiya, on my way to a bilingual school, with pupils on both sides, Jews and Arabs. Was it Hand in Hand, in Katamon, with its 1,350 Muslim, Jewish, and Christian students ? I don’t think so, Katamon is in the South of Jerusalem. Anyway, the thing is, there is not just one open educational place for both Jews, Muslims, and others, in the Land. You should investigate.

    https://www.handinhandk12.org/i-want-to-study-something-that-will-help-me-make-change-alma-alumna-of-the-max-rayne-hand-in-hand-jerusalem-school/

    Of course, people don’t know, flooded as we all are by these social networks and systems of depressing or irrelevant news, night and day. And, of course, once I got lucky enough to walk into this heavenly, unexpected place on my way, I read the book rather fast, and then forgot about it.

    But, basically, you know, no alibis, no excuses. We all have free access to Google, Wikipedia, and the such. It’s all there, for all to seek and find. So, why the Chinese faces to start with ? As a respectful salute to Professor Gui Haichao, who was the first Chinese civilian to go up into space, and join the Chinese Space Station there, Tiangong, on May 31, 2023.

    As for the lady in a spacesuit, she is Liu Yang, a well-respected major in the air force, the first Chinese woman to ever fly up, as far back as June 2012, and again, lately, on June 5, 2022, to join Tiangong.

    Of course, nobody knows. Either about Tiangong, or about Liu Yang and Professor Gui. Myself, until Gui Haichao went up, a few days ago, I knew nothing of Chinese folks up there.

    I had not been informed. As if this was a non-subject, of zero importance. As if such a Chinese endeavour, in the West, did not matter. Well, you should keep an eye open for the Chinese foray into the Middle East at least.

    Does anybody remember the horrific war in Yemen, between Iran-supported Yemeni Houthis, and the Arabia-backed Yemeni loyalists, which left 400,000 dead in its bloody wake ? Who else but the Chinese got the Iranians and Arabs together for a deal ?

    And who remembers, for that matter, the 600,000 dead in Ethiopia, from « the most murderous conflict of the 21st century » ?

    One million human beings wiped out from the surface of the Earth, all in the same limited sector of Africa/Arabia. Not to mention the 300,000 killed in Syria.

     

    Reminding us of the moonwalker’s dismay and despair, Edgar Mitchell, when he was watching it all from up there.

    This « feeling of deep despair – the darkest, deepest despair. The most agonizing emotional pain I had ever felt, as I contemplated man and his condition on Earth, behaving like ancient warring tribes fighting over food and territorial rights ».

    The good news : these three wars are now over. Leaving us with the tantalizing question : what did these 1,300,000 persons die for ? Since all wars stop in the end.

     

    Take it back to our two previous Newsletters, 114 and 115. What are we driving at ?

       
           

     

    What was it we stated in May 2023 ? That we had other burning concerns than the antediluvian quarrel of the « Arabs » and the « Jews », when the Islamic Jihad in Gaza fired hundreds of rockets at its neighbour, suddenly.

    First concern, the Rising Global Heat. Second, the current Threat of World War (US & Euros vs Russia).

    And what do we have now, as of June 7, 2023 ?

    On one hand, that heavy orange smoke all over New York, that spreads as far North as Quebec to South of Washington, D.C., due to the two hundred forest fires in Canada out of control.

    On the other hand, this liquid mass of water, over four times the Sea of Galilee, flowing furiously through that broken dam, since 2 :50 in the night of Monday to Tuesday. June 7, 2023. Thrusting tens of thousands of people out of their homes, wading through muddy waters, saving what they can in bags and suitcases. On the Eastern coast of the US, tens of millions are gasping for breath, wearing masks again to survive, as the new virus is this monster manmade warming that sets countless extents of woods ablaze, like never before. Like some insane rerun of September 11, 2001, this time on a much wider scale. People will not die in a few minutes, but from respiratory diseases and distress, through the weeks, and months. Where to go ? Where to live ?

    https://twitter.com/i/status/1666550214302347267

    https://twitter.com/i/status/1666508242959081490

    Please watch the videos taken in Manhattan.

    September 11 was a concerted attack aimed at three specific targets, taking three thousand lives. From a precise enemy, leading to the American invasion of Afghanistan, with a toll of over 160,000 killed – and what results, after twenty years of warring and military occupation ? The victory of the reviled talibans, and the restoration of the Islamic State of Afghanistan. Afghanistan, much like Viet-Nam…

    Speaking of Viet-Nam now, record temperatures of 44°C were registered in early May, last month, as well as in Laos, Thailand, Burma, Bengla Desh… At mid-day cities like downtown Hanoi were empty, their inhabitants confined inside until the evening.

    This is where we’re at. Now. Much faster than we might have thought.

    Take it to zones of temperate climate, in Western Europe, the middle Northern part of it. The grass is all dried and yellowish-white, like in August, and the earth bursts with deep crevices, cracks, just like during the worst of droughts. Hay is becoming sparse. Water in wells is getting low and dirty. Every drop of water counts.

     

    Whether by water or by fire, wheteher by explosives or by neglect and carelessness, the small spaceship we all live in is leaking, reeling and rolling.

    Whether you call it Eretz Israel or Falastine, temperatures of 40°C to 50°C will become the new norm. In that tiny piece of land, there were some 200 fires in early June, « like » in Canada.

     

     

    « In other words, things are happening much faster than we feared. »

    https://www.ynetnews.com/environment/article/h1xtd11r9ln

    https://www.jpost.com/environment-and-climate-change/article-745343

    « What was it you wanted ? …What’s happening in there ?... We can start it all over, get it back on the track… » (Shadow Kingdom). We better get our priorities straight, in the big picture as in details.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "Nous vivons dans un âge essentiellement tragique; aussi refusons-nous de le prendre au tragique.

    Le cataclysme est accompli; nous commençons à bâtir de nouveaux petits habitats, à fonder de nouveaux petits espoirs. C'est un travail assez dur: il n'y a plus maintenant de route aisée vers l'avenir: nous tournons les obstacles ou nous grimpons péniblement pardessus. Il faut bien que nous vivions, malgré la chute de tant de cieux."

    D.H. Lawrence

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "Ours is essentially a tragic age, so we refuse to take it tragically. The cataclysm has happened, we are among the ruins, we start to build up new little habitats, to have new little hopes. It is rather hard work : there is now no smooth road towards the future, but we go round, or scramble over the obstacles. We've got to live, no matter how many skies have fallen."

    D.H. Lawrence, Lady Chatterley's Lover

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire