• Retour au Sahel 2018/19

    La Bibliothèque du Futur

     Amos Oz commence ainsi son essai Comment guérir un fanatique :

    "Alors, comment guérit-on un fanatique? Pourchasser une bande de fanatiques à travers les montagnes d'Afghanistan, dans le désert irakien ou les villes syriennes  est une chose. Lutter contre le fanatisme en est une autre. Je crains de n'avoir aucune idée particulière sur la manière de capturer des fanatiques dans les montagnes ou dans le désert, par contre j'en ai une ou deux sur la nature du fanatisme et les manières, si ce n'est de l'éradiquer, du moins de le contenir."

    C'est dans cet esprit que nous construisons la Bibliothèque du Futur depuis la naissance des Messageries de la Paix.

    http://www.peacelines.org/livres-recommandes-c24919578

    Messagers de coexistence apaisée, à nos yeux l'ignorance (ignorance du monde, de ses codes, ignorance de l'Autre), avec sa racine : l'illettrisme, est la mère de tous les fléaux. Lorsque nous avons lancé l'Appel de Ramallah, Nazareth, Jérusalem, en décembre 2000 (dans le Monde Diplomatique), avec douze Prix Nobel (dont deux de la Paix : Mairead Maguire et  Joseph Rotblat; et deux de Littérature : Claude Simon et Wole Soyinka) nous avons aussitôt défini nos objectifs et les contours de notre mission :

    "Peace Lines (Les Messageries de la Paix) sont une ONG humanitaire et de médiation, de convois bénévoles (...) : vivres, médicaments, livres : Sénèque, Plutarque, Descartes, Rabbi Nachman, Thoreau, Gibran, Saint-Exupéry, Luther King, Nhat Hanh..."

     http://www.peacelines.org/israel-palestine-2000-14-c24800102

    Des Balkans au Proche-Orient et au Sahel, notre combat n'a pas changé. Si nous voulons "embellir la vie", selon la formule du peintre Renoir, il faut d'abord la paix civile et la sécurité alimentaire, mais il faut en même temps des "munitions" pour nourrir l'esprit humain dès l'âge le plus tendre,  "enseigner à penser intensément et à penser de façon critique" comme nous y invitait Martin Luther King.

    Des "munitions" pour l'esprit humain : des livres, encore et toujours, avant que la peste des consoles et des mini-écrans ait fini de vitrifier les cerveaux. Depuis 1993 et nos premiers convois dans les Balkans en guerre, nous n'avons changé ni de référents, ni de perspectives.

    Pour mettre aux plus petits le pied à l'étrier du déchiffrage des écrits, il nous faut les piliers de la magnifique collection parue chez Fleurus : J'apprends à lire avec le Petit Prince, et les fascinantes biographies pour enfants de Quelle Histoire. Apprendre à lire avec La Fontaine, Jean Giono :  L'homme qui plantait des arbres, Saint-Exupéry : le Petit Prince, Richard Bach : Jonathan Livingston le Goéland, Léopold Sédar Senghor : La belle histoire de Leuk-le-Lièvre, et d'une manière générale, tous ceux qui sont les porte-paroles de l'innocence et du vivre ensemble.

  •  

    Voici vingt ans : 1998, nous sommes partis de là : sur un hectare de terre sableuse où rien ne poussait à défaut d'eau - le Champ de l'Amitié et de la Fraternité, ainsi nommé par ses bénéficiaires.

     

         
       Au village il fallait aller chercher l'eau au puits collectif, et faire la lessive sur place, cassée en deux. Pour une première famille, un puisatier est venu creuser les premières pelletées de notre second puits... Ce puits est devenu l'emblème de notre site.

     

         
       
         
       
         
       
         
       
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique