•  

       

    PEACE LINES

    MESSAGERIES

    DE LA PAIX

    www.peacelines.org

    peacelines@gmail.com

     

     

    Lettre de liaison n°116

    Juin 2023

     

    « Qui peut rendre claire l’eau boueuse  ? Qu’elle reste calme, et elle deviendra progressivement claire. »

    Lao Tseu, Tao Te Ching 3

    « Ces armes acérées sont des instruments de mauvais augure, et non les instruments de l’homme supérieur ; il ne les utilise que par force de nécessité. Calme et repos sont ce qui le comble ; la victoire par la force des armes lui est indésirable. Considérer cela désirable serait se réjouir du massacre des hommes ; et celui qui se plaît au massacre des hommes ne peut obtenir que sa volonté soit faite dans le royaume. »

    Tao Te Ching 31

     

    Bien sûr, je suis comme vous. Ce livre, Tao Te Ching, je l’avais trouvé par hasard dans une sympathique librairie, pour étudiants et enseignants, sur le côté droit de la route, après Qalandiya, entre Jérusalem et Ramallah, sur mon chemin vers une école bilingue, avec des élèves juifs et arabes. Était-ce Hand in Hand, à Katamon, avec ses 1.350 élèves musulmans, juifs, chrétiens ? Sans doute pas, Katamon est au Sud de Jérusalem. Quoi qu'il en soit, le fait est qu’il n’y a pas qu’un seul lieu éducatif ouvert tout à la fois aux Juifs, Musulmans et autres, sur cette Terre dite Sainte. Allez-y voir, en réel ou virtuel.

    https://www.handinhandk12.org/i-want-to-study-something-that-will-help-me-make-change-alma-alumna-of-the-max-rayne-hand-in-hand-jerusalem-school/

    Bien sûr, les gens ne savent pas, inondés comme nous tous par ces réseaux sociaux et ces systèmes de nouvelles déprimantes ou non pertinentes, nuit et jour. Et, bien sûr, une fois que j’ai eu la chance d'entrer dans cet endroit idyllique et inattendu sur mon chemin, j’ai lu le livre assez vite, puis j’ai oublié.

    Mais, essentiellement, à la finale, ni alibis, ni excuses. Nous avons tous un accès gratuit à Google, Wikipédia, et ainsi de suite. Tout est là, pour que tous puissent chercher et trouver. Alors, pourquoi ces visages chinois pour commencer? Je salue avec respect le professeur Gui Haichao, qui a été le premier civil chinois à se rendre dans l’espace et à rejoindre la station spatiale chinoise, Tiangong, le 31 mai 2023.

    Quant à la dame en scaphandre spatial, il s'agit de Liu Yang, commandant très bien considéré de l’armée de l'air, première femme de Chine à être partie dans l'espace, dès juin 2012, et de nouveau, dernièrement, le 5 juin 2022, pour rejoindre Tiangong.

    Bien sûr, personne n'est au courant. Que ce soit pour Tiangong, Liu Yang et le professeur Gui. Moi-même, jusqu’à ce que Gui Haichao décolle, il y a quelques jours, je ne savais rien de cette présence chinoise au-dessus de nos têtes.

    Je n’avais pas été informé. Comme si c’était un non-sujet, sans importance. Comme si une telle entreprise chinoise, en Occident, n’avait pas le moindre intérêt. Eh bien, vous devriez garder un œil ouvert du côté de l’incursion chinoise au Moyen-Orient, a minima.

    Quelqu’un se souvient-il de l’abominable guerre au Yémen, entre les Houthis yéménites soutenus par l’Iran et les loyalistes yéménites soutenus par l’Arabie, qui a laissé 400.000 morts dans son sillage sanglant ? Ce sont les Chinois qui ont négocié la réconciliation arabo-iranienne.

    Qui se souvient, par ailleurs, des 600.000 morts en Éthiopie,  fruits morbides du « conflit le plus meurtrier du XXIe siècle » ?

    Un million d’êtres humains ont disparu de la surface de la Terre, tous dans le même secteur limité de l’Afrique / Arabie. Sans parler des 300.000 tués en Syrie.

     

    Nous rappelant la consternation et le désespoir du Moonwalker Edgar Mitchell, quand il regardait tout de là-haut.

    Ce « sentiment de profond désespoir – le plus sombre, le plus profond désespoir. La douleur émotionnelle la plus angoissante que j’aie jamais ressentie, alors que je contemplais l’homme et sa condition sur Terre, se comportant comme d’anciennes tribus en guerre luttant pour la nourriture et les droits territoriaux ».

    La bonne nouvelle : ces trois guerres sont maintenant terminées. Nous laissant avec la question centrale : pourquoi ces 1.300.000 personnes sont-elles mortes ? Puisque toutes les guerres s’arrêtent à la fin.

     

    Revenons à nos deux bulletins précédents, 114 et 115. Où en sommes-nous ?

       
           

     

    Que disions-nous en mai 2023? Que nous avions d’autres préoccupations brûlantes que la querelle antédiluvienne des « Arabes » et des « Juifs », lorsque le Jihad Islamique à Gaza a tiré des centaines de roquettes sur son voisin, soudainement.

    Première préoccupation, la hausse de chaleur mondiale. En deuxième lieu, la menace actuelle de guerre mondiale (US & Euros vs Russie).

    Et que voyons-nous maintenant, en date du 7 juin 2023 ?

    D’une part, cette épaisse fumée orange partout dans l’État de New York, qui se propage au Nord, du Québec jusqu’au sud de Washington, D.C., en raison des deux cents feux de forêt au Canada qui sont hors de contrôle.

    D’autre part, cette masse liquide d’eau, plus de quatre fois la mer de Galilée, qui coule furieusement à travers ce barrage brisé, depuis 2h50 dans la nuit du lundi au mardi. Le 7 juin 2023. Expulsant des dizaines de milliers de personnes de leurs maisons, qui pataugent dans les eaux troubles, à sauver ce qu’elles peuvent dans des sacs et des valises. Sur la côte Est des États-Unis, des dizaines de millions de personnes sont à bout de souffle, retournent aux masques pour survivre : le nouveau virus est ce réchauffement artificiel monstre qui embrase d’innombrables étendues de forêts, comme jamais auparavant. Comme une rediffusion folle du 11 septembre 2001, cette fois sur une échelle beaucoup plus large. Les gens ne mourront pas en quelques minutes, mais dépériront lentement de maladies respiratoires et de détresse, au cours des semaines et des mois à venir. Où aller ? Où vivre ?

    https://twitter.com/i/status/1666550214302347267

    https://twitter.com/i/status/1666508242959081490

    Regardez les vidéos prises à Manhattan.

    Le 11 septembre fut une attaque concertée visant trois cibles précises, faisant trois mille victimes. D’un ennemi précis, qui a conduit à l’invasion américaine de l’Afghanistan, avec un bilan de plus de 160.000 morts – et qu’en est-il, après vingt ans de guerre et d’occupation militaire occidentale ? La victoire des talibans revitalisés et le rétablissement de l’État islamique en Afghanistan. L’Afghanistan, tout comme le Viet Nam…

    En parlant du Viet Nam maintenant, des températures record de 44 °C ont été enregistrées au début de mai, le mois dernier, ainsi qu’au Laos, en Thaïlande, en Birmanie, au Bangla Desh… Au milieu de la journée, les cités comme le centre-ville de Hanoi étaient vides, leurs habitants confinés à l’intérieur jusqu’au soir.

    C’est là où nous en sommes. Maintenant. Beaucoup plus vite que nous ne le pensions.

    Déplacez le problème aux zones de climat tempéré, en Europe de l’Ouest, la partie centrale du Nord européen. L’herbe est toute sèche et d'un blanc jaunâtre, comme en août, et la terre éclate de crevasses profondes, de fissures, tout comme lors des pires sécheresses. Le foin est de plus en plus rare. L’eau dans les puits est de plus en plus sale. Chaque goutte d’eau compte.

     

    Que ce soit par l’eau ou par le feu, par des explosifs ou par négligence et inconscience, le petit vaisseau spatial dans lequel nous vivons fuit, vacille et tangue.

    Que vous l’appeliez Eretz Israel ou Falastine, des températures de 40 à 50°C deviennent la nouvelle norme. Sur cette minuscule surface, il y a eu quelques 200 incendies début juin, « comme » au Canada.

     

     

    « En d’autres termes, les choses arrivent beaucoup plus vite que nous le craignions. »

    https://www.ynetnews.com/environment/article/h1xtd11r9ln

    https://www.jpost.com/environment-and-climate-change/article-745343

    « Qu’est-ce que tu voulais ? … Qu’est-ce qui se passe là-dedans ? ... On peut tout recommencer, remettre ça sur rails… » (Shadow Kingdom). Nous ferions bien de mettre de l’ordre dans nos priorités, dans l’ensemble comme dans les détails.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique